Tabarnac

1 juin 2009

On the road again !

Petit message vite fait depuis l'ordinateur d'Hayat.

On part demain matin à l'aube (levée 4h45 !!!!) pour une petite semaine aux USA ! Au programme : Washington, New-York et les chutes du Niagara !

Que du bonheur !

A dans une semaine !

9 mai 2009

Lac St-Jean / Zoo St-Félicien

J'ai profité qu'Audrey et ses parents montent visiter la région du lac St-Jean et honteusement squatté dans leur voiture. Départ mardi matin et, après quelques détours dus à un GPS particulièrement nul, on est arrivé à St-Félicien.
Mardi après-midi : balade sur le bord du lac et visite d'un musée sur les montagnais (les amérindiens de la région). Maintenant je sais dire castor en montagnais : amishk ! J'aime bien savoir des trucs inutiles ! Ensuite on est allé au "village historique" de Val-Jalbert. C'est un village construi dans les années 1900 et abandonné vers 1924 lorsque l'usine qui le faisait vivre à fermé. On y a vu une superbe cascade.

IMGP0586
Et oui, le machin blanc à droite c'est de la neige !

C'était très sympa surtout qu'il faisait très beau ! Et puis le repas le soir sur la terrasse de l'hôtel, en face de la rivière...

Mais en vrai j'étais venu pour aller au zoo St-Félicien voir des caribous ! Résultat non seulement j'ai vu des caribous mais aussi : des ours noirs et blancs (séparément, hein pas des bicolores !), des lynx, des couguars, des loups, des castors et plein d'autres p'tits bêtes.

IMGP0616
Caribou !!!

2 mai 2009

Dernière soirée avec la gagne !

[Attention post avec du private joke dedans. En gros les seuls qui vont y comprendre quelque chose seront les participantes mais je devais en parler ! Désolée pour mes autres lecteurs ! ]

Après la soirée de mercredi pour fêter la fin de la session qui a fini à 4h30, on a enchainé jeudi avec une soirée juste avec la gagne (= le gang, la bande) pour célébrer les 45 ans réunis de Raph et Audrey.

IMGP0553

Soirée d'au revoir aussi puisque tout le monde s'éparpille un peu. Alors... Soirée sous le signe de la loose avec, en vrac : des cadeaux, des gâteaux, des pétaux (sic) de rose, des interrogations philosophiques (Côôôlen ???), du rire rigolo ("Je t'aime de moins en moins, toi !") du Céline Dion chanté sur les Plaines d'Abraham, de la Jeanne-Marie Tremblay,...

A la suite d'un honteux chantage aucune vidéo ne sera diffusée... Même pas drôle (dit la cameraman =).

Bref en un mot comme en cent : Vous allez me manquer !

IMGP0557
C'est la loose !

29 avril 2009

Que du bonheur !

Et oui, ça y est ! C'est les vacances ! =)

Et en plus regardez la jolie surprise que le facteur nous a déposé :

IMGP0538

J'ai hate !!!

19 mars 2009

Raquette

Sortie raquette organisée samedi dernier.

IMGP0515

Une jolie balade en forêt pour prendre l'air entre deux révisions d'exam, ça fait du bien ! Surtout que le décor n'est pas dégeu...

IMGP0516

Et qui dit neige dit "Marie fait l'andouille". Comme je suis une warior sans peur je me suis aventurée hors des sentiers battus. Une folle je vous dis !

IMGP0524
envoyé par Ranmei

12 mars 2009

New-York : Jour 3

Surprise le lundi matin : il a neigé toute la nuit ! C'est vrai que ça me manquait, tiens...

New-York sous la neige... C'est très joli mais très (très) boueux ! En plus à cause du vent l'Empire State Building était fermé ! Nul ! Mais bon on a pu se faire rembourser nos billets grâce à la tchatche d'Hayat qui a râlé sur notre guide.

Sinon pas grand chose pour cette matinée, on a trainé autour de Times Square en faisant les boutiques. On est reparti de NY à 13h.

BILAN :
Trop court ! Si vous venez, prévoyez au moins une semaine pour avoir le temps de profiter. On a pas pu faire plein de choses : visiter le Met, flâner dans Central Park, aller sur Ellis Island et Liberty Island, ...
Bref c'était super mais j'espère que je pourrais y retourner un jour pour encore plus en voir !

PS
Bilan achat : j'ai été plus que raisonnable. Un coton ouaté de NY (je vous jure que j'invente pas, c'est le québécois pour "sweat"), un T-shirt M&M's et une besace Flight of the Conchords (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une série sur deux musiciens néo-zélandais et, accessoirement, un groupe de musique).

8 mars 2009

New-York : Jour 2

Et hop la suite.

Deuxième jour. On commence par une visite guidée avec un New-YorkaisNew-Yorkais francophone pour guide.

Premier arrêt à Central Park en face de l'immeuble où John Lennon s'est fait assassiner. Petit détail rigolo sur le parc : les bancs. Pour 7000$ (déductibles des impôts) on peut faire poser une plaque sur n'importe quel banc de Central Park pour une durée de 6 mois. Ici ils ont décidé de dédier ce banc à ... leurs chiens ! Normal !

IMGP0446

Ensuite on est descendu dans le sud de Manhattan, direction le Financial District. En chemin le guide nous a dit plein de choses et montré plein de bâtiments.

La statue de taureau de Wall Street, symbole du "dynamisme boursier". Pas vraiment approprié en ces temps de crise mais bon =)

IMGP0455

Passage ensuite par le WFC (World Financial Center) qui avait été entièrement détruit lorsque la deuxième tour du WTC s'est écroulée. Ils l'ont reconstruit à l'identique à l'exception d'une baie vitrée ajoutée pour que les gens puissent regarder les travaux de reconstruction du WTC.

IMGP0482
Le WFC

IMGP0460
Les travaux sur Ground Zero

Après cette petite visite guidée (de 3h quand même) et un repas équilibré (bagel au fromage piqué au petit-dèj de l'hôtel accompagné de frites...) on est parti admirer la vue sur le Financial District depuis le Brooklyn Brigde.

IMGP0463
Le Brooklyn Bridge avec derrière, en bleu, le Manhattan Bridge

IMGP0473
Le vue depuis le Brooklyn Bridge

Ensuite petit tour en "watertaxi" pour admirer la Statue de la Liberté. Dommage qu'il y ait autant de queue pour aller sur Liberty Island (au moins 3h apparemment). Mais bon le bateau s'est bien approché et tout alors ça va ! =)

IMGP0492

Après cela, petit tour dans Chinatown pour faire des emplettes pas chères et se dépayser un peu. On est ensuite remonté à Greenwitch Village pour manger et, le temps filant décidement trop vite, on s'est offert le retour vers Bryant Park en métro !

Voila pour la journée bien remplie de dimanche.

To be continued

4 mars 2009

New-York : Jour 1

Premiers pas dans NY. Le bus nous a déposé à Bryant Park, à deux pas de Time Square et de l'Empire State Building.

IMGP0394
Bryant Park

Petit circuit à pied : on est passé par Grand Central Terminal, une gare desservie par les trains de banlieue. C'est la gare par laquelle Serena revient à NY dans Gossip Girl (je connais mon lectorat...).Le plafond est décoré avec les constellations. On verra ça mieux sur les vidéos qu'a fait Hayat (dès qu'elle s'achète un cable pour passer tout ça sur l'ordi)

IMGP0401

On a ensuite fait un saut jusqu'au bâtiment des Nations Unies. Malheureusement il n'y avait pas de session en cours et les drapeaux n'étaient donc pas hissés.

IMGP0406

Passage par le Rockefeller Center pour voir la patinoire. Les drapeaux sont ceux des Nations Unies pour rappeler que c'est la famille Rockefeller qui a financé le bâtiment de l'ONU.

IMGP0413

Et, of course, Times Square. Très impressionnant de nuit ! Les panneaux géants éclairent toute la rue, on se croirait en plein jour. Etrange... C'est aussi là qu'on retrouve de très grands magasins : M&M's World (sur 3 étages !), Virgin, ...

IMGP0429

On a aussi vu l'Empire State Building mais je viens de réaliser en grosse pas douée que je suis que je n'ai aucune photo du bâtiment... Je suis trop forte ! =)

Voila pour la première journée. Après un très bon restaurant coréen (dans une rue avec que des magasins coréens !) on est retourné à Bryant Park pour prendre le car et rentrer à l'hötel dans le New-Jersey.

to be continued

En bonus : photo prise à la boutique M&M's. Il faut savoir qu'il y en avait au moins 3 fois plus !

IMGP0420

Miaaaaam

4 mars 2009

New-York

Me voila de retour de NY un peu fatiguée mais avec plein de choses à raconter. Pour éviter d'en oublier la moitié je vais faire un post par jour. (En plus comme ça j'ai moins à faire à chaque fois !)

Départ vendredi soir à minuit de la fac. On embarque toutes excitées mais déjà fatiguées par une longue journée au labo. Le trajet se passe bien jusqu'à la douane (à part le groupe de simplets français derrière nous mais c'est un grand classique...). Et là ! Catastrophe ! On est resté bloqué 5 h parce qu'un des passagers s'était dit qu'il pourrait entrer aux USA avec un passeport périmé... Mais bien sur... Résultats on est resté enfermé dans le bus de 4 h à 9 h du matin. Et quand je dis enfermés ce n'est pas une métaphore, on ne pouvait réellement pas sortir du bus ! On a fini par repasser au Canada pour déposer "Bernard" à 200 mètres de la frontière avant de pouvoir enfin entrer aux USA. Pas trop tôt !
Bon par contre moi j'ai pas eu à payer les frais de 6 $ d'entrée. Pourquoi ? Mon exemption de visa fait en octobre dernier était sensé se périmer en janvier sauf que le douanier qui me l'a tamponné à l'époque a oublié de marquer la date. Huhu ! Je peux entrer aux USA aussi souvent que je veux sans avoir à repayer ! Je sais pas ce que j'ai avec les dates de visa mais ça me réussit. Pour rappel : mon visa étudiant canadien est valable jusqu'en aout 2011 alors que ceux de tous les autres s'arrêtent en aout prochain !

Résultats : au lieu d'arriver à NY à environ 10h on est arrivé à 16h30. Sur 2 jours et demi de voyage ça fait beaucoup de temps perdu...

Orientation dans NY : l'orientation dans NY (à part dans la pointe sud) est extrêmement facile. Les avenues sont orientées du nord au sud et numérotées en partant de l'est vers l'ouest. La First Avenue se trouve donc à l'Est et la Twenlfth Avenue complètement à l'ouest de l'île de Manhattan. Les rues, elles, sont orientées d'est en ouest et numérotées du sud vers le nord. Pour extimer le trajet vers une destination il suffit donc de savoir où on se trouve (panneaux à chaque croisement) et où on veut aller. Il faut juste faire attention à bien partir dans le bon sens et le tour et joué !

1VTdOWA7ZnD6OOD8ajJHau1T_UElX_bG1KXT59ssZ5MZEqKVCueZiWRBDmJIxhbvrsgrZJGXf_af0dyM_VRQ49KdASLP3AK97CMI2o_S5Fvl__eAv8qzA8ltiYsfrNza

Que dire sinon à part que j'aurais aimé avoir au moins trois fois plus de temps pour voir tout ce que je voulais voir mais c'est déjà un bon début.

Je vous raconte mon voyage jour par jour à partir de demain (ou ce soir si je suis très motivée!)

11 février 2009

Val-Cartier

Dimanche dernier avec Hayat on est parti faire des glissades sur neige à Val-Cartier. Malgré le froid (hum la neige qui rentre dans le pantalon) on s'est éclaté toute la journée !
Alors Val-Cartier c'est le plus grand parce aquatique du Canada et l'hiver ils se reconvertissent en parc de glissades. On attrape une bouée, on prend la remontée mécanique jusqu'en haut des pistes et c'est parti !

IMGP0376
Moi et ma bouée !

IMGP0369
Hayat sur les remontées

Voila dès que je peux je poste la vidéo d'une descente. Par égard pour Hayat la vidéo de sa gamelle ne sera pas diffusée sur Internet. (je suis une gentille coloc, hein ?)